Professionnels de l’immobilier : comment choisir son agence de portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi reposant sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une société de portage et une entreprise. Ainsi, le salarié porté signe une convention avec une agence de portage dans laquelle sont recensés les clauses de la collaboration, le montant des frais de gestion ou encore les modalités de rupture du contrat. Cette forme d’emploi confère de nombreux atouts, du fait que le travailleur conserve sa pleine autonomie (sélection de ses missions) tout en ayant les mêmes avantages qu’un salarié (cotisation à l’assurance chômage, assurance maladie). C’est pourquoi, de nombreux indépendants n’hésitent plus à se tourner vers un tel statut, notamment les professionnels de l’immobilier. Cependant, encore faut-il bien choisir son agence de portage. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une société de portage adaptée à vos besoins et à vos attentes.  

Contrôler le sérieux de la société

Avant toute chose, il est indispensable de contrôler le sérieux de la société. Pour ce faire, commencez par vérifier la date de création de l’agence. En effet, si cette dernière est en activité depuis plusieurs années, cela peut être un gage de qualité et de professionnalisme. De plus, si vous souhaitez vous tourner vers le portage salarial en réseau immobilier, il est indispensable que votre future agence dispose d’une carte de transaction immobilière. Pour obtenir une telle information, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre région. Enfin, avant de signer tout contrat, demandez à obtenir une attestation de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance étant obligatoire, avoir un tel justificatif assurera le sérieux de l’agence de portage. 

Comparer les frais de gestion

En travaillant avec une société de portage, des frais de gestion sont prélevés sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Bien souvent, ils s’élèvent entre 4 et 10 % des revenus selon les organismes. Certaines agences proposent par ailleurs des taux dégressifs en fonction du niveau de facturation. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser quelques comparaisons afin de trouver la société proposant les meilleurs tarifs en fonction de votre situation. 

Vérifier la localisation de l’agence

Bien que certaines agences travaillent exclusivement en ligne, il est recommandé de se tourner vers une société de portage disposant de bureaux physiques. En effet, vous pourriez être amené à vous y rendre pour signer des documents ou pour voir un conseiller afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour faire croître votre activité. C’est pourquoi, optez pour une structure située près de votre domicile. Cela vous évitera de perdre du temps dans les transports et de pouvoir vous y rendre plus rapidement en cas d’urgence. 

Prendre connaissance des avis déposés

Enfin, prenez connaissance des avis déposés en ligne avant de signer votre convention de portage. Ces derniers peuvent être révélateurs d’un manque de professionnalisme, ou au contraire, souligner la qualité de la structure. De nombreux avis négatifs doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter soit à changer d’agence, soit à faire preuve davantage de vigilance quant à votre future collaboration.