Comprendre l’importance de souscrire une assurance multirisque professionnelle pour son entreprise

Afin d’assurer le bon développement de sa société et garantir sa pérennité dans le temps, il est indispensable d’être vigilant sur de nombreux points, à commencer par la sécurité des biens matériels et humains. En effet, toute structure professionnelle, quel que soit le secteur d’activité, est exposée à certains risques pouvant engendrer des pertes financières importantes. Pour bénéficier d’une indemnisation et éviter d’impacter la trésorerie de l’entreprise, il est recommandé de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Voici en quoi consiste-t-elle et quels sont les critères à prendre en compte pour bien la choisir. 

Assurance multirisque professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Par définition, une assurance multirisque professionnelle (MRP) est un contrat permettant d’assurer une entreprise contre de nombreux dommages survenus au cours de son activité. Elle complète ainsi l’assurance responsabilité civile professionnelle, cette dernière protégeant la structure contre l’ensemble des sinistres causés à autrui. Souscrire une assurance multirisque professionnelle pour votre entreprise n’est en rien obligatoire. Cependant, cela reste fortement recommandé pour pouvoir être indemnisé dans de nombreuses circonstances. En effet, ce contrat permet de protéger vos biens matériels (locaux et équipements) ou encore votre marchandise contre le vol, les pertes, le vandalisme ou encore des dégradations dues à des événements climatiques (inondation, incendie…). 

De plus, l’assurance MRP propose des garanties pour protéger votre parc informatique. Par exemple, vous pouvez être couvert dans le cas où votre matériel informatique serait endommagé à la suite d’une surtension ou d’un court-circuit électrique ou encore dans le cadre d’un vol. 

Ce contrat d’assurance est par ailleurs recommandé du fait qu’il permet de bénéficier d’une protection juridique. De quoi être indemnisé lors d’un litige avec un client, un fournisseur ou un collaborateur.  

 

Les points à prendre en compte pour bien choisir sa protection

Afin de choisir un contrat d’assurance multirisque professionnelle adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte certains points avant de signer tout contrat. 

Le montant des cotisations

Le tarif de votre protection est calculé en fonction de nombreux critères tels que la zone géographique dans laquelle se situe l’entreprise, les garanties souscrites, la valeur des biens assurés ou encore de la nature de l’activité professionnelle. C’est pourquoi, avant de souscrire une assurance auprès d’un organisme, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis pour comparer les offres. Une autre possibilité est également possible pour pouvoir trouver un contrat avec le meilleur rapport qualité/prix : utiliser un comparateur en ligne. Ainsi, vous pourrez voir quels sont les organismes qui proposent les meilleures offres sur le marché. 

Les garanties incluses dans le contrat

Vous allez aussi devoir être vigilant sur les garanties incluses dans votre contrat. En effet, il est indispensable d’opter pour les protections adaptées à votre activité. Sans cela, le risque est d’avoir un contrat d’assurance dont les garanties ne soient pas en adéquation avec vos besoins. Ainsi, le jour où un sinistre survient au sein de votre entreprise, aucune indemnisation ne pourra être réalisée. 

Les exclusions de garantie

Tout contrat d’assurance dispose de ce que l’on appelle des exclusions de garantie. Cela correspond aux sinistres qui ne sont pas pris en charge par l’organisme. Ainsi, il convient d’en prendre connaissance avant de signer tout document. À savoir que l’organisme doit obligatoirement vous les présenter de façon claire et lisible lors de votre rendez-vous.