Astuces a suivre pour determiner un prix de vente

Pour démarrer une activite ou crée son entreprise, la question  de comment fixer le prix d’un produit est une question très capitale. En effet, c’est une phase qui lorsque le calcul des prix est mal fait, elle agit sur la gestion, la caisse de l’entreprise et sur l’achat des produits. Dans cet article, retrouvez les étapes à suivre pour une bonne détermination d’un prix de vente afin que votre entreprise se positionne sur une marche.

Établir une stratégie marketing propre à votre entreprise

C’est la première étape incontournable pour la réussite du calcul du cout de vente d’un produit. La stratégie marketing doit être en cohérence avec l’objectif de votre entreprise. Généralement, l’objectif d’une activite, d’un business ou d’une entreprise, c’est de faire du bénéfice. Ainsi, dans ce cas, il s’agira d’effectuer des recherches de marge ou de taux abordable à la clientèle afin de faciliter l’achat d’un produit. Cette étape vous sera facile si vous avez rédigé au préalable un business plan et vous permettra de fixer un prix de vente répondant à votre stratégie ainsi que vos objectifs de remplir la caisse de votre entreprise.

Faire une étude sur les prix abordables pour les clients

Pas simple à faire, mais cette étude est importante. En effet, vous procédez à un sondage auprès des potentiels clients de l’entreprise pour savoir à quel prix ils seront prêts à prendre les produits que vous voulez proposer en suivant le modèle black. Elle vous permettra d’effectuer le calcul des prix abordables pour vos clients et de comparer  ceux-ci avec les données recueillies lors de l’étude. L’étude peut se faire en interrogeant un nombre important de personnes faisant partie des cibles de votre entreprise. Vous pouvez utiliser un logiciel pour traiter les données recueillies afin de vous faciliter le travail.

Effectuer une étude du marché

L’étude du marche revient à observer les concurrents de l’entreprise. Ainsi, faire une liste de vos différents compétiteurs, procéder à une analyse des offres qu’ils vont et les différents prix de vente attribués à chaque produit ; c’est la méthode black. Aussi observer comment se fait la gestion de caisse du service. Ensuite faite un rapport avec ce que vous voulez offrir comme service avec de voir à quel point votre entreprise sera rentable sur ce produit. En effet, pour être compétitif en matière de prix et de positionnement sur le marche, vous devez proposer une offre abordable aux clients et ayant plus de valeur que celle que vos concurrents proposent. 

Faire une estimation du coût de revient

La notion de base très importante à retenir en premier lieu est de savoir que votre chiffre d’affaires doit vous permettre de couvrir vos charges. Le calcul du cout de revient requiert la prise en compte de toutes les charges de l’entreprise.  Ainsi, il revient à prendre en compte le cout d’achat des matières premières, des charges du personnel. Aussi, il faudra inclure les charges financières en cas d’emprunt ; ainsi que l’amortissement des machines. Néanmoins, les autres frais liés à votre activite doivent être ajoutés aussi.

Définir le juste prix de vente

C’est la dernière étape de détermination du prix de vente. À cette étape, il s’agira, en fonction de votre offre et votre stratégie, de trouver le prix abordable en fonction de la demande du produit, sans oublier les offre concurrentielles. Après le prix, vérifier si votre cout de revient est assuré et est en rapport avec votre marge. Cette vérification se fait à l’aide d’un logiciel pour effectuer le calcul des résultats de façon automatique ainsi que des taux.